Événements cyclisme

C’est comme le vélo, l’expo photo vélo

Avouez que, vous avez toujours considéré votre vieux biclou simplement comme un moyen de transport écologique et sympathique. Vous l’utilisez pour vous rendre d’un point A à un point B en faisant un peu de sport, le tout en vous amusant.

Et si je vous dis que le vélo peut également être une véritable oeuvre d’art ? Vous ne me croyez pas ? Laissez-moi vous montrer cette photo pour seule réponse :

art vélo

Une photo ? Un vélo !

Je ne peux malheureusement pas relayer toutes les initiatives touchant au monde du vélo, mais celle-ci m’a interpellé.

expo photo vélo

fixie sur la route

Passionné de photographie et de vélo depuis son plus jeune âge, Olivier Placet m’a contacté pour me parler de son projet un peu fou : « C’est comme le vélo…  »

En effet, Olivier et son binôme Roland Cogotti ont créé un concept original : repartir de leur exposition avec un tirage encadré… Ainsi que le vélo présent sur la photo !

velo usine fixie

fixie sur la mer

Les amateurs pourront donc contempler leur magnifique bicyclette au dessus de leur cheminée, tout en allant faire quelques kilomètres avec le week-end venu 😉

Des biclous remis à neuf

Nos deux compères ayant la fibre écologique, il ne leur était pas possible de nous proposer un simple vélo sorti d’une chaîne de montage standardisée.

 

Ainsi, à partir de plusieurs vieux fixies désossés, sont sortis 6 beaux vélos fonctionnels et remis à neufs. Chacun est original, de par son montage, son histoire et bien sur son look !

Le travail est donc double. D’un coté, la mise en scène photographique, que je trouve extrêmement bien réalisée, de l’autre, la création de nouveaux vélos à partir d’anciens vélos remisés.

photo de velo mer

velo en couleur

Où découvrir cette exposition vélo ?

Si vous souhaitez visiter cette exposition et repartir avec une des 6 oeuvres (ou plutôt 12, si l’on compte les tableaux et les vélos 😉 ) vous pourrez la découvrir à plusieurs endroits :

  • À Toulon, du 18 au 21 mars chez Pharmacycles ;
  • En avant-première sur Paris, au studio photo « Le petit oiseau va sortir » le jeudi 13 avril ;
  • Toujours sur Paris, dans la Galerie « Le petit espace » du 1 au 10 juin.

velo coucher de soleil

velo près de la mer

Le budget à prévoir

Une des oeuvres vous a tapé dans l’oeil ? Comptez environ 1 800 € pour le vélo + le tirage format 120 x 80 numéroté (3 exemplaires max) et encadré en caisse américaine + un livre regroupant toutes les photos d’environ 50 pages.

Pour les plus petits budgets, on me dit dans l’oreillette que des tirages plus petits et non encadrés seront proposés à partir de 60 €.

(Le tirage format 120 x 80 cm irait parfaitement au dessus de mon canapé, je vous laisse le choix du modèle 😉 ).

velo sur la route

velo coucher de soleil

Toutes les photos sont la propriété d’Olivier Placet et de Roland Cogotti.





  1. Excellent projet ! Je suis également passionné de vélo et j’aimerai bien voir ce type d’exposition dans la ville de Bordeaux 🙂 merci encore d’avoir partager ce projet.

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité