Il y’à quelques jours, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé une grande étude consacrée aux cyclistes et à la mobilité à vélo. C’est la plus grande enquête jamais menée auprès des usagers à vélo en France (et la deuxième d’Europe) puisqu’elle a comptabilisé plus de 113 000 participations.

Cette implication phénoménale des Français prouve bien que les cyclistes attendent de notre gouvernement une vraie politique pro-vélo ! La FUB se chargera en conséquence de formuler des demandes concrètes à l’état pour améliorer notre situation.

enquete FUB vélo france

Les statistiques du vélo en France

J’ai condensé pour vous les réponses à cette enquête sur cette page. Si vous souhaitez plus d’information, rendez-vous sur le site dédié à l’enquête ou bien sur le PDF très complet.

enquete FUB vélo

La sécurité à vélo

Globalement, les cyclistes français ne se sentent pas en sécurité à vélo. Les infrastructures sont en partis responsables de cette insécurité puisque la plupart estiment qu’il est important de séparer les voies dédiées au vélo et au trafic motorisé.

statistiques sécurité à vélo

Les usagers estiment également que les conditions de circulation dans leur commune sont plutôt mauvaises, désagréables et dangereuses.

la sécurité à vélo statistiques

Le respect des conducteurs

respect voiture et vélo

Vous avez le sentiment gênant que les conducteurs motorisés ne faisaient pas attention à vous sur votre vélo ? « Rassurez-vous », c’est le cas de la majorité des cyclistes en France puisque 8 % seulement s’estiment respectés par les conducteurs de véhicules motorisés. C’est également le cas pour les stationnements gênants, véritables manque de respect aux centaines de milliers de cyclistes qui parcourent les routes françaises chaque jour.

voiture respecte pas vélo

Le stationnement et le vol de vélo

Trouver un stationnement vélo adapté aux besoins des cyclistes (durée, sécurité, etc.) n’est clairement pas simple à la vue des résultats de cette enquête. Le nombre de vol de vélo, toujours en augmentation, refroidi également un bon nombre d’usagers.

stat vol de vélo

Le confort et la praticité des déplacements à vélo

Ici, les réponses semblent plus mitigées (surement en fonction des villes). Les cyclistes estiment que les itinéraires cyclables sont moyennement confortables et moyennement entretenus. Néanmoins, lors de travaux sur ces itinéraires, près de 45 % des répondants indiquent qu’aucune alternative n’est proposée.

piste cyclable vélo statistiques

L’importance du vélo selon les communes

Ici aussi, les réponses aux questions posées sont plutôt mitigées. On constate néanmoins que la moyenne reste mécontente des efforts faits par leur commune pour promouvoir la pratique du vélo en son sein.

les communes à vélo

Les freins à la pratique du vélo

Sur 8 % des répondants qui ne pratiquent pas le vélo, 41 % des votants expliquent qu’ils ne pratiquent pas le vélo, car ils ne se sentent pas en sécurité. 41 % estiment également qu’ils ne font pas de vélo, car il n’y a pas assez d’infrastructures et d’aménagement cyclables.

les freins à la pratique du vélo

Les solutions proposées

Comme indiqué plus haut, la FUB et ses partenaires souhaitent exploiter cette étude afin de faire des propositions concrètes au gouvernement afin de promouvoir la mobilité à vélo. En cela, il sera proposé par la FUB :

  • Un appel à projets public pour des territoires « 100% cyclables »,
  • rendre obligatoire l’apprentissage de la mobilité à vélo à l’école primaire,
  • la mise en place d’un plan de stationnement sécurisé et de lutte contre le vol de vélos.

Et vous, qu’auriez-vous répondu à toutes ces questions ? Vous sentez-vous en sécurité à vélo dans votre ville ?