Actualités cyclisme

Les villes les plus Française les favorables au vélo

Suite à l’article sur les statistiques à vélo en France, je vous propose aujourd’hui un classement des villes les plus cyclables en France. C’est encore une fois un classement effectué par la FUB, (Fédération Française des usagers de la Bicyclette).

Avant toute chose, la FUB assure que les conditions de circulation à vélo ne sont pas satisfaisantes. Il serait nécessaire d’investir 200 millions d’€ pour aider les villes à investir dans des itinéraires cyclables confortables et surtout sécurisés. Il est également rappelé que les déplacements à vélos sont des enjeux majeurs, à l’heure où nos TER sont en danger, notamment par le fait que 60 % des répondants ne trouvent pas de solution pour stationner leur vélo en gare, avant de prendre un TER…

Pour réunir ces statistiques, plus de 113 000 personnes ont répondu aux enquêteurs de la FUB.

Les villes Françaises sont-elles idéales à vélo ?

Après étude, voici comment sont reparties l’ensemble des communes sondées. Les classements vont de A (Excellent) à G (Défavorable).

note-ville-veloclassement ville vélo

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les critères pour développer la pratique du vélo dans ces villes, rien d’extravagant. Les usagers souhaitent globalement pouvoir rouler en toute sécurité, sur l’ensemble de leur trajet.

augmenter la pratique du vélo

Classement des villes les plus cyclables en France

listes des villes cyclables de france

On remarque assez rapidement que les villes du sud ne sont clairement pas les bonnes élèves de cette étude. Pour y avoir vécu, je ne peux que confirmer cela … Les grandes (et petites) villes manquent cruellement de pistes cyclables. Le Grand Est, influencé par le modèle allemand fait parti des meilleurs élèves, le Grand Ouest suit également la tendance. La région Parisienne n’est visiblement pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être, en tant que capitale.

Villes de plus de 200 000 habitants

classement ville france vélo

Sans surprise, c’est Strasbourg qui rafle la première place du classement. Je vous en avais parlé lors de mon voyage à vélo au départ de Strasbourg, la ville est le paradis des cyclistes en France ! Elle obtient d’ailleurs la note « B », soit « Favorable ». Si nous étions pointilleux, on pourrait dire qu’il y’a encore des choses à faire pour égaler la capitale du vélo. 😉

Avec la note de C, c’est Nantes qui prend la deuxième place.  Cette note correspond à « plutôt favorable ». Pour y vivre, je suis assez d’accord : la ville investit clairement pour mettre en avant le vélo, mais il reste des choses à faire.

Enfin, Bordeaux est sur la dernière marche du podium avec un petit D, « moyennement favorable ». Pour ceux qui vivent à Bordeaux, qu’en pensez-vous ?

Classement des villes entre 100 000 et 200 000 habitants

classement ville vélo

J’avais entendu dire que Grenoble était une ville agréable à vélo, cela semble se vérifier aujourd’hui. Nous retrouvons ensuite Dijon et Angers sur le podium. Pour une « ville moyenne », je confirme qu’Angers est plutôt bien pourvu en matière de piste cyclable et d’itinéraires adaptés aux vélos.

Podium des villes entre 50 000 et 100 000 habitants

classement des villes de france vélo

Pour avoir fait du vélo à La Rochelle (notamment sur la Vélo Francette), c’est une ville agréable qui est relativement bien équipée en pistes cyclables. Il manque toutefois quelques passages adaptés aux vélos pour éviter des carrefours très fréquentés. On trouve ensuite Chambéry en deuxième place, suivie de Versailles.

Villes entre 20 000 et 50 000 habitants

classement commune vélo

En première position, on trouve une ville collée à Strasbourg. Le hasard fait bien les choses puisque j’ai eu la chance d’y rouler sur quelques kilomètres. C’est ici que j’ai dormi chez Sylvain, lors de mon périple sur l’EV15. On trouve ensuite Olivet dans le 45 et Belfort dans le 90.

Les villes de moins de 20 000 habitants

classement commune france vélo

Il est intéressant de constater que les petites villes sont parfois mieux pourvues que les grandes villes. C’était le cas pour les villes de moins de 50 000 habitants, c’est aussi le cas pour Sceaux, La Flèche et Sélestat qui ont des notes tout à fait respectables pour leurs tailles. Comme quoi, certaines grandes villes devraient s’inspirer de villes plus petites 😉

Et vous, où habitez-vous et comment noteriez-vous votre ville ?





  1. Bonjour,

    j’ai ouvert dernièrement un gîte d’étape à Valence (26) spécialement dédié aux voyageurs à vélo et je voudrais savoir si cette enquête avait pris en considération les hébergements labellisés « accueil vélo » ou autre équivalent pour définir le coté friendly des villes répertoriées ?

    ++ Bruno

  2. J’habite Angers et je m’y déplace régulièrement à vélo. Je suis plutôt d’accord avec ce classement même si je n’ai pas beaucoup de recul sur les autres villes. Les axes principaux du centre ville sont assez bien aménagés avec parfois une vrai séparation entre véhicules et vélos. Je ne connais pas assez Strasbourg mais le classement me donne envie d’aller y faire un tour à vélo ^^.

    • Bonjour Elodie,
      Je ne peux que te conseiller d’aller y faire un tour ! Déjà, la ville est superbe, mais si tu veux t’éloigner du centre tu trouveras énormément de chemin à emprunter à vélo, en France ou en Allemagne d’ailleurs 🙂

  3. Leccia

    Le classement de Dijon me surprend moi qui circule à vélo souvent je peux dire que certaines pistes cyclables s apparentent plus à des couloirs de la mort qu à des pistes. Contresens dans des rues étroites aucune protection. En terme de km peut-être mais pas en terme de sécurité

  4. Je trouve la note un peu sévère pour Reims : même s’il y a encore du travail, de nombreux progrès ont été faits depuis que j’y vis.
    De manière plus générale, il est quand-même beaucoup plus agréable de faire du vélo dans une ville de province, où l’on peut se retrouver en quelques km en pleine campagne, qu’en région parisienne !

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité