Conseils de voyage

7 raisons d’utiliser le savon d’Alep en voyage à vélo

Si vous êtes adepte du voyage à vélo ou si vous envisagez un weekend de cyclo-randonnée, vous savez qu’il ne faut pas trop s’encombrer. Néanmoins, inutile de rogner sur une hygiène correcte au sein de votre périple ! Afin d’éviter de trimbaler plusieurs produits nécessaires à votre toilette quotidienne, j’ai un produit « miracle » à vous proposer : le savon d’Alep.

savon d'alep en voyage

Qu’est ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est le plus vieux savon du monde ( sa fabrication remonte à plus de 3 500 ans ). Traditionnellement, le savon d’Alep se présente sous forme de cube, marron à l’extérieur et vert pâle à l’intérieur. Il est produit à Alep, en Syrie, d’où il tient son nom. C’est un savon dit surgras  : « Il est fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier, d’eau et de soude végétale » (source : wikipedia).  S’il s’agit d’un vrai savon d’Alep, il ne contient aucun produit de synthèse, aucun colorant, aucun solvant et aucun dérivé de graisse animale. Il s’agit donc d’un produit totalement naturel qui convient également aux végétaliens.

ville d'alep en syrie

Comment utiliser du savon d’Alep en voyage ?

Si je vous parle du savon d’Alep, c’est qu’il va vous permettre de gagner beaucoup de place dans vos sacoches. En effet, il est possible d’utiliser le savon d’Alep de bien des manières. Attention tout de même : je vous conseille vivement de prendre du savon d’Alep bio, si possible en boutique bio pour éviter les nombreuses contrefaçons.

1- Le savon d’Alep pour le corps

Vous vous en doutez, il s’agit d’un savon… Vous pourrez donc vous laver correctement après une journée de vélo intense si vous trouvez une douche 😉 Si ce n’est pas le cas, il est possible de le frotter sur un chiffon imbibé d’eau pour se faire une toilette de chat. Cela m’est déjà arrivé, et je peux vous dire que je bénis ce savon rien que pour ça :p Il suffira ensuite de repasser un chiffon imbibé d’eau pour en enlever ce qu’il reste de savon sur votre peau. Bonne odeur garantie 😉

De plus, il s’agit d’un savon qui hydratera extrêmement bien votre peau, à défaut de savon industriel. Parfait pour lutter contre le vent, le soleil ou le froid.

2- Pour se laver les cheveux

Bonne nouvelle, le savon d’Alep permet aussi de se laver les cheveux. Ils ne seront pas aussi doux et soyeux qu’avec un « shampoing pour cheveux longs, bouclés, spécial teinture rouge à la saveur d’abricot « , mais c’est déjà ça non ? 😉

3- La lessive au savon d’Alep

Lors de votre étape, vous souhaiterez surement pouvoir laver votre linge et votre cuissard afin de rester propre. Plus besoin d’emmener un flacon de lessive, votre savon d’Alep s’occupe de tout 😉 Idéalement, râpez avec un couteau quelques bout du savon d’Alep dans votre bassine et plongez y le linge. Vous pouvez également le frotter directement sur le linge. Ensuite, il vous faudra un peu d’huile de coude pour faire votre lessive à la main 😉

lessive savon d'alep

4- Faire sa vaisselle au savon d’Alep

Procédez de la même manière que pour faire la lessive et frotter avec une éponge. Ce n’est pas aussi dégraissant qu’un liquide vaisselle, il ne faut donc pas trop tarder pour laver votre popote. Plus d’excuse pour retarder l’heure de la vaisselle 😉

5- Apaiser et désinfecter votre peau

L’huile de laurier contenu dans le savon d’Alep lui donne des vertus apaisantes et désinfectantes. Si vous êtes victime de piqûres d’insectes ou de petites plaies, le savon d’Alep est une bonne alternative aux produits industriels. Attention tout de même, cela n’est valable que pour les plaies superficielles.

6- Remplacer la mousse à raser

La grosse barbe d’aventurier n’étant pas votre truc, vous avez déjà dû vous munir d’un rasoir et de mousse à raser ? Le savon d’Alep peut être utilisé, comme la plupart des savons naturels, pour se raser. Mouillez, frottez, rasez !

7- Se laver les dents au savon d’Alep

Allez, je pousse peut-être un peu mais je vous assure que c’est vraiment mieux que ça en à l’air (pour preuve, je viens de me laver les dents avec avant l’écriture de cette article). Le gout n’est pas mauvais, au contraire, il est juste différent. Il paraît même que c’est efficace contre les aphtes 😉

se laver les dents au savon d'alep

Convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à acheter un bloc de savon d’Alep bio près de chez vous ou en ligne pour les plus flemmards ;). Ils sont généralement vendus autour de 5 € les 200 grammes. Vous pourrez bien évidement les couper pour emporter uniquement ce qu’il vous faut.





  1. guislain

    Cela va devenir difficile d’en trouver du vrai au vu de ce qu’il reste de la ville d’Alep.(quelle horreur )….attention beaucoup de contre façons.

  2. Tom Sonne

    Tout cela est vrai mais attention pour la coupe, bien utile : ce savon se rebiffe et se casse en morceaux informes. Il faut trancher avec un outil efficace.

    • J’ai pris un énorme couteau, assez lourd, dont je me sers pour cuisiner. Mais il y a effectivement quelques  » pertes  » de petits bouts en plus.

  3. Sylvain

    J’utilise un savon naturel aux huiles essentielles et aux algues bretonnes fabriqué à Cancale. Pour les cheveux, le corp, la vaisselle et le rasage ça le fait bien, par contre pour les dents j’hésite un peu… Son odeur est très agréable.

    https://www.savonneriecancalaise.fr/savons/régate-à-cancale/#cc-m-product-10415060773

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité