Il y’a quelques semaines, j’ai reçu de la part de Abus, le nouveau-né de la série « Bordo », un antivol pliable, aussi appelé « mètre ruban » mais qui est équipé d’une alarme sonore de 100 dB. Je me suis donc attelé à le tester pendant près d’un mois avant de vous faire mon retour ici.

antivol abus bordo alarm

Petit rappel tout de même, chaque année en France, 4 à 500 000 vélos sont déclarés volés. Devant la recrudescence des vols de vélos, il est nécessaire de choisir un bon antivol et de faire marquer son vélo avec le bicycode. Pour plus d’info, n’hésitez pas à consulter le dossier « vol de vélo ».

Solidité de l’antivol Abus Bordo

Chez Abus, il est affiché à un niveau de sécurité de 10, mais j’évite de regarder ces données fournisseur, je préfère m’en tenir aux tests de la FUB.

antivol bordo abus

La FUB a testé plusieurs dizaines d’antivols. Cette dernière n’a pour habitude de tester que les antivols fiable et relativement solide et leur attribue une note de solidité :

  • Niveau 1 roue « attribué aux antivols qui résistent aux effractions avec des outils « discrets », de dimensions inférieures à 30 cm, dans un temps court. »
  • Niveau 2 roues « attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs, mais moins discrets, dimensions inférieures à 75 cm, dans un temps donné. »

Dans le lot, il y’en a 3 de la gamme Bordo, mais aucun Bordo Alarm. Je pense que la structure est de toute façon similaire. Ces derniers sont classés en niveau « 1 roue ». Il s’agit donc d’un antivol relativement résistant, mais qui ne résistera pas à un voleur déterminé et très bien équipé. Les antivols « 2 roues » sont de toute façon assez rares, et aucun antivol « mètre ruban » ne possède la certification « 2 roues ».

L’alarme de l’antivol

Le niveau sonore de l’antivol est de 100 dB. Cela peut paraître beaucoup, mais ne vous inquiéter pas, il ne vous fera pas saigner les oreilles. Pour alimenter le tout, une pile est logée à l’intérieur de l’antivol, il faudra penser à la changer tous les ans, mais une sonorité se fera entendre en cas de faiblesse de la pile.

Je vous rassure, même en couvrant l’antivol, l’alarme se fera entendre. Il est également impossible d’enlever la pile sans faire sonner ça pendant une bonne minute.

alarme antivol

boitier pile antivol

boitier pile antivol abus bordo

Sur le papier, il est indiqué que la puissance maximale de l’alarme ne s’enclenche que lorsqu’on essaie de forcer l’antivol et pas quand on le touche, et cela grâce à un brevet déposé par Abus. Par exemple, si quelqu’un attache son vélo à côté du vôtre, il n’y aura que quelques « bip » pour prévenir. Si la tension sur l’antivol se fait plus forte, une alarme de 100 dB commencera pendant 20 secondes, de quoi attirer l’attention sur le voleur … ou sur vous si vous n’avez pas réussi à l’ouvrir rapidement.

C’est en effet le gros point noir de l’antivol selon moi : la durée réelle avant que celui-ci se mette à sonner est trop courte et le déclencheur est trop sensible. Tous les midis, j’attache mon vélo dans le hall de mon immeuble, attaché à un point fixe : la rampe d’escalier.

Première précaution à prendre, rester une dizaine de secondes à côté, pour voir si le boitier (là où l’on glisse la clé, qui contient également l’alarme) ne glisse pas plus bas (c’est la partie la plus lourde). Dans ce cas, cela déclencherait inévitablement l’alarme.

Deuxième, et c’est celle qui m’énerve le plus : enlever (très) rapidement l’antivol. Selon la manière dont vous attachez votre vélo, ouvrir l’antivol peut prendre plusieurs secondes (serrure peu accessible, angle difficile, etc.) Chez moi, cela enclenche l’alarme plus d’une fois sur 2. Et je peux vous dire que quand ça sonne, et bien on se stresse encore plus, donc on arrive encore moins à l’ouvrir.

Vraiment, il y’a quelque chose à faire de ce côté-là : rendre moins sensible le déclenchement de l’alarme, ou alors un peu plus long.

Installation et rangement de l’antivol Abus

L’antivol est livré avec un socle à monter sur votre vélo. Point fort de ce dernier, il semble s’adapter sur tout type de cadre, ce qui n’est pas toujours le cas (impossible d’installer le support de mon antivol Kryptonite sur mon cadre qui a une forme un peu bizarre). Vous pouvez l’installer avec une vis (celles utilisées pour les portes gourdes), ou tout simplement avec le petit ruban mécanique noir fourni avec. J’ai opté pour cette méthode, et cela tient très bien.

fixer antivol abus bordo

antivol velo bordo alarme

À l’utilisation, il suffit de mettre l’antivol dans le socle, de le refermer, et l’antivol ne bougera plus. Chapeau aux ingénieurs de chez Abus pour ce système, cela permet d’avoir toujours l’antivol à porté de main. De plus, il suffit de le plier pour le ranger, ce qui prend moins de place qu’un antivol en U.

Utilisation au quotidien de l’antivol

L’antivol Bordo Alarm affiche un poids de 1 450 g pour une circonférence de 90 cm. Joli bébé ! Sa longueur permet d’attacher son vélo presque n’importe où. Chaque section est suffisamment longue pour permettre un angle relativement grand si vous souhaitez l’attacher à un gros poteau, c’est quelque chose d’appréciable.

attacher antivol de vélo bordo

Comme expliqué ci-dessus, il est facile de le transporter directement sur son vélo, sans que cela ne prenne trop de place (il me faut un sac à dos pour mon antivol en U).

Concernant son utilisation en ville ou en milieu urbain, je ne sais pas si la fonction alarme a un réel intérêt. Oui, les passants qui entendent l’alarme se retourneront, mais interviendront-ils ? On peut se dire que c’est toujours mieux que rien ! Par contre, en pleine nuit sans passant, la fonction ne vous sera pas vraiment utile.

Je pense cependant que le Bordo Alarm peut-être très utile pour les voyages à vélo. Lorsque je dors en tente, en bivouac ou en camping, il m’est impossible d’attacher mon vélo à un point fixe. La nuit, ma plus grande peur et de me faire voler le vélo, si quelqu’un venait à le porter par exemple. Une alarme me permettrait de dormir un peu plus sereinement. Cela serait également utile lorsque l’on gare son vélo, chargé de sacoche, pour aller faire des courses par exemple. Je pense que la sensibilité de l’antivol permettrait de faire sonner ce dernier lors d’une fouille approfondie des sacoches, et donc de faire fuir le voleur.

abus bordo alarme

Enfin, le système de clé Abus est intéressant. Il est possible d’avoir le même type de clé pour chacun de ses antivols de la marque Abus. Pratique quand on à une flotte de vélo conséquente et autant d’antivols 😉

Prix de l’antivol

Vous pourrez retrouver l’antivol Abus Bordo Alarm à 140 € sur Amazon. C’est assez cher pour un antivol. La gamme Abus Bordo classique est plus abordable. Je rappelle qu’il est conseillé d’investir environ 10 % du prix de votre vélo dans l’antivol.

Mon avis sur l’antivol Abus Bordo Alarm

Solidité:4 Stars (4 / 5)
Alarme:1.5 Stars (1,5 / 5)
Installation:5 Stars (5 / 5)
Utilisation:3.5 Stars (3,5 / 5)
Prix:2 Stars (2 / 5)
Moyenne:3.2 Stars (3,2 / 5)

La gamme d’antivols Abus Bordo propose de très bons antivols « mètre ruban ». Facile à transporter et à utiliser, ils peuvent être utilisés en milieu urbain pour celles et ceux qui ne veulent pas transporter un antivol en U en permanence avec eux.

Néanmoins, la référence dotée d’une alarme, celle testée ici, est un peu plus gadget. Sur le papier, la proposition était séduisante et je me suis réjoui de tester ce produit. En réalité, la sensibilité de l’alarme et son déclenchement très régulier lorsque je détache mon vélo sont vraiment des points agaçants, surtout lorsque c’est ces derniers qui font augmenter le prix du produit.

C’est tout de même un produit qui pourra être utile à certains qui souhaitent être rassurés lorsqu’ils garent leurs vélos dans un milieu risqué.

bordo alarm abus