Tests matériels

Test du klaxon pour vélo : le Hornit 140 dB

Après avoir testé l’AirZound, le klaxon à air comprimé de 115 dB, Lecyclo m’a envoyé un autre joujou afin que je puisse l’essayer.

Cela fait maintenant plusieurs mois que l’Hornit est installé sur mon guidon, un temps relativement long mais néanmoins nécessaire pour que le test puisse être pertinent.

Alors, ce klaxon électronique est-il plus intéressant que l’AirZound ou qu’une simple sonnette mécanique ?

test du klaxon velo hornit

Caractéristiques techniques

Avec un poids plume de 94 g (klaxon, bouton et piles inclus), le klaxon Hornit possède déjà un véritable avantage pour celles et ceux qui ne souhaitent pas alourdir leur vélo. Le klaxon mesure une dizaine de centimètres de long sur 4 cm de hauteur et 4 cm de largeur. Il fonctionne avec deux piles AAA (fournies). Ce dernier est également 100 % étanche (norme IP44), ce qui me semble être indispensable pour ce type d’accessoire. Le klaxon est donc fabriqué avec deux coques en plastiques, reliées ensemble par un joint en caoutchouc.

klaxon de vélo puissant

Le klaxon est livré en deux parties. La première, le klaxon avec le compartiment à pile. La seconde, un câble d’une dizaine de centimètres avec un bouton poussoir qui vous servira à actionner le klaxon. La durée de vie des piles est estimée à 6 – 12 mois, en fonction de votre utilisation.

Concernant son utilisation principale (faire du bruit donc 😉 ), l’Hornit possède 2 modes de fonctionnement :

  • un klaxon « traditionnel » affiché à 121 dB
  • un klaxon de l’espace, qui affiche 140 dB

De l’espace ? Oui oui, le bruit est assez spécial. Je vous invite d’ailleurs à écouter les deux tonalités.

N’ayant pas de quoi vérifier l’exactitude de la puissance annoncée par le constructeur, je tiens tout de même à souligner que je trouve l’Hornit moins puissant que l’AirZound, qui affiche pourtant 115 dB « seulement ».

Enfin, le klaxon Hornit est vendu une quarantaine d’euros.

Montage du klaxon Hornit

Le montage est relativement simple et efficace. C’est selon moi, le gros point fort de ce klaxon.

Comme expliqué précédemment, vous recevrez l’avertisseur sonore Hornit en deux parties. Le bouton poussoir doit être fixé sur votre guidon, de manière à être accessible en situation d’urgence. J’ai positionné le mien juste à coté de ma main gauche, proche  du levier de frein.

bouton du klaxon hornit

Le klaxon lui, peut-être fixé où bon vous semble sur tout type de guidon, de 15 à 35 mm de diamètre. Contrairement à l’AirZound, sa petite taille permet de lui trouver une place sur votre guidon. Il bénéficie d’une « sangle » en caoutchouc afin d’être installé et retiré facilement. Ainsi, il est tout à fait possible de l’enlever lorsque vous stationnez votre vélo afin d’éviter le vol. Le bouton poussoir, plus discret, pourra rester sur votre guidon.

Les deux parties s’assemblent aisément grâce à une prise, du style « prise jack » sous le klaxon.

Enfin, le changement de pile se fait de manière assez simple également : il suffit de dévisser le compartiment sous le klaxon pour rajouter de nouvelles piles.

Utilisation de l’Hornit sur le vélo

L’utilisation du klaxon est très simple. Il suffit de choisir votre mode avec le petit bouton situé derrière votre klaxon, et vous n’avez ensuite qu’à appuyer sur le déclencheur pour activer le klaxon.

Néanmoins, les deux modes de l’avertisseur ne sont pas forcément au point. Le mode  » perçant  » est beaucoup trop éloigné d’un bruit de klaxon traditionnel, malgré ses 140 dB. Résultat ? Les chauffards klaxonnés ne se retournent pas à chaque fois, ignorant totalement ce son de l’espace.

klaxon hornit pour velo

Concernant le mode « traditionnel » du klaxon, à 121 dB, il me semble également moins puissant. Certaines fois, les conducteurs ne semblent pas m’avoir entendu. A contrario, un hurlement sorti d’outre tombe (oui, je crie assez fort :D) a l’effet escompté : le conducteur se retourne pour me voir vert de rage, tel Hulk ayant marché pieds nus sur un Lego.

Je suis donc assez mitigé sur ce point. J’utilise maintenant exclusivement le mode standard de l’avertisseur sonore Hornit, et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Il y a toujours quelques ratés, ce qui est assez dommage pour un klaxon. Néanmoins, quand les conducteurs m’entendent, ça défoule… ou ça sauve d’une collision assurée !

Mon avis sur l’Hornit

Caractéristiques:4 Stars (4 / 5)
Montage:4.5 Stars (4,5 / 5)
Utilisation:3 Stars (3 / 5)
Moyenne:3.8 Stars (3,8 / 5)

Le klaxon Hornit est un peu l’inverse de l’AirZound : petit, léger, facile à monter et à démonter, mais moyennement efficace contre une voiture lancé à pleine bourre. L’effet « corne de brume » manque un peu.

Si vous êtes un cycliste urbain ou périurbain, le klaxon Hornit saura néanmoins trouver sa place sur votre guidon. Ses dimensions et sa facilité de montage / démontage en font tout de même un bon klaxon pour vélo. En revanche, si vous partez sillonner le monde à vélo pendant plusieurs mois, optez pour un AirZound, moins dépendant en terme d’énergie. Personnellement, le Hornit m’accompagnera lors de mon prochain voyage à vélo sur une dizaine de jours.

Quelques améliorations ?

Encore une fois, j’ai quelques pistes d’amélioration pour les constructeurs de l’Hornit :

  • un mode « piéton », beaucoup moins puissant, afin de ne pas faire sursauter les mamies sur la piste cyclable. Cela permettrait également d’enlever un système de sonnette traditionnel ;
  • le mode « perçant » à changer. Un bruit strident irait encore, mais j’ai vraiment l’impression d’utiliser un rayon laser de la mort quand je klaxonne avec ce mode (crédibilité zéro :D).

Vous souhaitez investir dans un klaxon Hornit ? Vous le trouverez à  un prix de 38,99 € chez notre partenaire Lecyclo.





  1. Rouzik

    Le problème de ce genre de klaxon est toujours le même. Même puissant, le son émis n’est pas associé à celui d’un klaxon dans la mémoire des automobilistes. Un Airzound ou une corne de brume, malgré leur encombrement, resteront toujours plus efficaces. Ton Airzound fonctionne toujours?

    • Le son émi sur par le premier mode est plutôt correct et se rapproche assez d’un klaxon (cf vidéo) mais c’est vrai que la corne de brume est plus reconnu 😉
      Je ne me sert plus trop de l’airzound actuellement, car je testai l’hornit, mais visiblement il marche encore (et heureusement 😀 )

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité