Tests matériels

Test de l’AirZound, le klaxon de vélo surpuissant

Il y a quelques semaines, lecyclo m’a envoyé un produit qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps. En effet, j’ai de plus en plus l’impression de risquer ma vie tous les matins en me rendant au travail sur mon vélo. Entre les voitures qui grillent une priorité et les camionnettes qui me colle un peu trop en me dépassant, je devais trouver quelque chose pour me signaler et me faire entendre. Là où la simple sonnette ne suffit plus sur la route, l’AirZound est-il vraiment efficace ?

klaxon de vélo airzound

Caractéristiques techniques

Vendu au prix de 26,99 euros, le klaxon pour vélo AirZound pèse 270 grammes.

Le klaxon est livré avec un bidon d’air en alu, le tuyau flexible de 70 cm pour le relier à la manette (valve + « corne de brume »), et une bague de serrage à visser sur le guidon. Vous aurez également droit à deux colliers de serrage et quelques Velcro.

pack klaxon airzound

La valve Schrader pour le remplissage est cachée sous le bouton poussoir. Vous pourrez la gonfler jusqu’à 7 bars, avec un compresseur à air ou bien une pompe à vélo classique.

valve Schrader klaxon airzound

Selon moi, le bidon d’air est relativement grand, peut-être un peu trop même. Ce dernier permet d’exercer jusqu’à 90 (petits) coups de klaxon en un seul remplissage. Je n’en ai pas testé autant, les incivilités routières n’étant pas non plus légion 😉

N’ayant pas d’outil pour mesurer la puissance du son, je ne peux que croire la notice qui affiche une puissance de 115 décibels. Pour information, cela correspond au bruit d’un marteau-piqueur ou d’un klaxon de camion. Le seuil de la douleur est établi à 120 décibels : il faut donc faire très attention.

Il faut savoir qu’un tel dispositif n’est pas légal sur route ouverte. Je continue tout de même à l’utiliser, ma vie ayant une plus grande valeur qu’un contrôle de police qui se passe mal. Libre à vous de faire ce que vous voulez ensuite 😉

À noter qu’il est possible de nuancer la puissance du klaxon avec un petit bouton de réglage de puissance qui se trouve sur la manette.

Montage du klaxon vélo AirZound

En théorie, rien de bien compliqué : il suffit déjà de trouver une place sur votre guidon. Impossible de le fixer sur un guidon oversize, il faudra donc avoir un guidon classique, ou à défaut une barre de fixation supplémentaire.

Une fois l’emplacement trouvé, vous n’aurez qu’à visser une petite bague en plastique bien fermement. Vous devez néanmoins faire attention à deux choses :

  • Ne pas trop serrer la vis. La mienne a traversé la bague plastique les 2 premières fois. De plus, la vis n’est pas de très bonne qualité.
  • Tester le montage et le démontage de la manette. Vu la forme de cette dernière, il peut être difficile de la mettre et de l’enlever facilement.

vis de fixation airzound

Il est en effet possible d’enlever rapidement le klaxon de votre guidon tout en laissant la bague de fixation. Néanmoins, cette bague en plastique ne transpire pas la qualité. Je l’ai déjà enlevé plusieurs fois et elle a pris pas mal de jeu. L’encoche plastique commence à s’abîmer.

fixation airzound guidon velo

À noter que la manette et le tuyau en plastique sont inséparables. Si vous voulez enlever votre klaxon, vous devrez donc enlever le tout, en laissant uniquement la bague de fixation.

Une fois la manette du klaxon solidement fixée, vous devez fixer la – grosse – bouteille d’air comprimé (environ 20 cm de long). Vous pourrez la mettre dans un porte gourde ou dans une sacoche. La gaine de plastique étant assez longue, vous n’aurez pas de problème pour cela.

bouteille de klaxon airzound

Enfin, le gonflage de la bouteille d’air se fait assez facilement via la valve qui se trouve dans la manette.

Utilisation de l’AirZound à vélo

Très clairement, le volume sonore est au rendez-vous. Attendez-vous à voir quelques conducteurs très surpris quand ils verront que c’est un cycliste qui les a klaxonné.

Attention tout de même : n’abusez pas du klaxon. Je pense que cela peut avoir des réactions non prévues chez les conducteurs, tant au niveau de leur conduite que de leur énervement 😉

N’utilisez pas non plus ce klaxon contre un piéton ou d’autres vélos. Ils risqueraient de croire qu’un camion leur fonce dessus 😉 Je vous conseille donc de garder une petite sonnette classique pour ce genre de situation.

Un seul petit bémol dans son utilisation : il n’y a pas de « goupille » de sécurité sur le bouton poussoir afin d’éviter un coup de klaxon involontaire. Ça m’est arrivé en remontant mon vélo dans l’appart : heureusement, je n’ai pas appuyé bien fort.

bouton poussoir de l'airzound

Mon avis sur l’AirZound

Caractéristiques:2.5 Stars (2,5 / 5)
Montage:3.5 Stars (3,5 / 5)
Utilisation:5 Stars (5 / 5)
Moyenne:3.7 Stars (3,7 / 5)

Je n’ai rien à redire sur la fonction principale du klaxon : faire du bruit. Néanmoins, si comme moi, vous souhaitez enlever de temps en temps votre klaxon ou bien le changer d’un vélo à l’autre, attendez-vous à avoir quelques problèmes. La qualité de fabrication des pièces annexes n’est pas au rendez-vous et c’est bien dommage. J’ai peur qu’un bout d’un certain temps, je ne puisse plus fixer l’AirZound sur mon vélo.

image du klaxon velo airzound

Si les constructeurs de l’AirZound passent par ici (on ne sait jamais :D), j’ai quelques modifications à leur suggérer :

  • Proposer une bonbonne beaucoup plus petite. En ville, 5 coups de klaxon suffiront largement pour une journée classique. Ainsi, la bonbonne serait beaucoup plus petite et moins encombrante à ranger.
  • Livrer le produit avec des pièces de qualité. Le klaxon et la bonbonne me semblent solides. C’est plutôt la fixation qui lâchera au bout d’un certain temps à mon avis. Une pièce en métal ne coûterait pas beaucoup plus cher à produire.
  • Livrer en option une deuxième bague de fixation pour ceux qui, comme moi, ont plusieurs vélos.

Concrètement, si vous vous retrouvez régulièrement dans des situations où vous ressentez le besoin de vous signaler efficacement, l’AirZound peut être très intéressant. Il faudra néanmoins pouvoir le monter sur votre guidon et ne plus (trop) y toucher pour que ce dernier puisse fonctionner ad vitam aeternam.

Si ce klaxon de vélo vous tente, vous pourrez retrouver l’AirZound à partir de 26,99 €.





  1. Gérard

    Ne pas oublier de preciser que cet avertisseur sonore est totalement interdit sur route ouverte…
    Sinon, j’en ai eu un pendant quelque temps, ce n’est pas forcément efficace, les conducteurs des autres véhicules ne sachant pas toujours d’où vient le son

    • Tu as tout à fait raison, je voulais le mentionner et … j’ai oublié. Je vais rajouter cela.
      Moi je trouve cela utile bien que certains se demandent d’où ca vient, d’où l’intérêt de faire de grands gestes pour se faire comprendre 😉 Ca permet aussi de passer ses nerfs quand on a éviter l’accident de peu :/

  2. Christian

    C’est vrai que ça surprend les conducteurs qui ne font pas instantannément le lien vélo/klaxon,
    mais ce klaxon m’a sauvé au moins deux fois :
    – d’un camion poubelle qui décide brusquement de serrer le trottoir…
    – à un carrefour, automobiliste tournant à droite sans vérifier la voie de bus/vélo.

    J’aimerai bien savoir où il est dit que c’est interdit.
    Merci,

    • Je crois avoir lu qu’un vélo devait être équipé d’une sonnette à ressort ou à boule et c’est tout. Je vais essayer de retrouver ça 🙂

  3. Code de la route R313-33 par exemple…
    Tout cycle doit être muni d’un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est interdit.

    Dont une avertisseur sonore est obligatoire à tous moments
    Et tout appareil autre qu’un timbre ou un grelot est interdits, donc pas de cloches, sifflets, trompes et par delà pas de Airzound …

    • Exact ! Merci 🙂

      Maintenant, comme je disais au dessus, le but c’est de s’en servir en cas d’urgence. Illégal certes, mais je préfère une amande ou un rappel à l’ordre plutôt que de me faire percuter par une voiture :s

  4. Je trouve ce klaxon tres utile et efficace. A utiliser avec anticipation pour les piétons. Quand il y a du vent en sens contraire par exemple, ils n’entendent jamais une sonnette. J’en ai installé un sur 3 de mes vélos.
    Je confirme que la qualité du plastique n’est pas au rdv pour un produit de ce prix. J’ai déjà 2 pièces qui se sont cassées…

  5. Luc Le Blanc

    J’ai ce klaxon sur mon vélo urbain depuis des années (c’est mon 2e) à Montréal et il survit bien à l’hiver, même s’il devient inopérant en-deça de -10°C. Si on lui fait attention au montage, après il fonctionne bien, mais il faut l’asujettir avec quelques colliers (tie-wraps) supplémentaires, sinon la corne peut facilement se décrocher de la bague vissée sur le guidon. Il est hlas facile d’accrocher intempestivement la manette et se faire sursauter soi-même (ça m’est même arrivé dans un wagon de métro bondé!) J’ai fixé la bouteille-réservoir sous la barre oblique, elle occupe ainsi un espace inutilisé. Je l’avais acheté pour les voitures, mais il m’a quelquefois servi à réveiller des piétons hypnotisés par leur téléphone, quand ma clochette ne suffisait pas. Il faut les deux.

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité