EuroVelo 15

Projet de voyage sur l’EuroVelo 15 : de Strasbourg à Rotterdam

Depuis plusieurs mois, je rêve de m’organiser un voyage à vélo en solitaire en Europe. Ce serait pour moi une première : je souhaite donc faire un voyage à la fois pas trop difficile, ni trop long, mais qui serait quand même un véritable défi pour moi. Je vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir mon projet de voyage à vélo sur l’EuroVelo 15, ainsi que les premiers préparatifs.

La destination : EuroVelo 15

Habitant Nantes, je souhaitais trouver un parcours facile d’accès, quitte à prendre un train ou un Ferry. J’ai alors regardé les nombreuses EuroVelo en Europe, afin de choisir une destination déjà tracée.toutes les eurovelo en europe

Après de nombreuses hésitations entre l’EV 6 (qui passe en bas de chez moi) et l’une des nombreuses EuroVelo qui traversent les pays anglo-saxons, j’ai décidé d’emprunter l’EV15. Pourquoi ? Car elle est facile d’accès en train, et me permettrait de traverser plusieurs pays européens tout en longeant un fleuve (donc un chemin relativement plat). Le pied non ? 😉

Pouvant cumuler 3 semaines de congés, il fallait également que le trajet à parcourir soit réaliste : ni trop long, ni trop court avec la possibilité de prendre un train en cas d’imprévus.

J’ai donc décidé de partir de Strasbourg, puis de rejoindre Rotterdam à vélo en longeant le Rhin. Logiquement, je traverserai (ou longerai) donc les villes suivantes :

  • Strasbourg,
  • Mannheim en Allemagne,
  • Mayence près de Francfort,
  • Cologne,
  • Düsseldorf,
  • Duisbourg,
  • Arhem aux Pays-Bas,
  • Utrecht,
  • Amsterdam, un détour pour éventuellement voir un ami,
  • et pour finir, Rotterdam.

plan voyage eurovelo 15

Sans compter le détour à Amsterdam, on totalise environ 800 km. Si on ajoute les détours et les fois où je vais me perdre,  cela devrait faire autour de 1 000 km environ 😉

Si je termine le trajet avant le temps imparti, je me dirigerai vers la Belgique qui regorge littéralement de pistes cyclables !

Le choix de la date

Une fois la destination choisie, il me restait maintenant à choisir une date pour ce voyage en solitaire.

Ayant un mariage le 11 juin (coucou les mariés ! 😀 ), je pouvais choisir de partir à partir de mi-mai ou de mi-juin. J’ai donc décidé de laisser la météo choisir pour moi…

Le site quandpartir.com permet de visualiser les « normales de saison » dans une ville. Ainsi, on constate facilement que les températures minimales sont basses au mois de mai (et qu’accessoirement, il a déjà gelé en mai en Allemagne ! 😮 ) mais aussi qu’il pleut à peu près 15 jours par mois. Clairement, ça ne me donne pas envie. Selon mes recherches, il ne s’agit pas de grosses pluies diluviennes qui empêchent d’avancer, mais plutôt d’une petite pluie qui dure peu de temps.

meteo sur l'eurovelo 15

La météo a gagné, j’ai choisi la période la plus chaude !

Mes congés sont maintenant posés, je partirai donc du 18 juin pour un retour le 9 juillet, soit pile 3 semaines de voyage, transport compris.

Le moyen de transport

Afin de me rendre à mon point de départ, j’ai choisi de prendre le train (direct) de Nantes à Strasbourg. En France, les TGV acceptent les vélos sur réservation pour 10 € seulement, une aubaine comparé à ce qui se fait à l’étranger.

prendre le vélo dans le train

Pour le retour, c’est plus compliqué. Le Thalys (train à grande vitesse local) qui me permettait de rejoindre Paris ou Lille n’accepte que les vélos pliés ou démontés. Pas très pratique avec un vélo de voyage, vous en conviendrez…

J’ai donc choisi de réserver un Lille – Nantes en TGV et de me débrouiller pour rejoindre Lille à la fin de mon voyage. Dans le meilleur des cas, je me rapprocherai en vélo ; sinon j’emprunterai des trains régionaux qui eux, acceptent les vélos, mais ne peuvent pas être réservés à l’avance. Je n’ai donc aucune idée du prix à payer pour cette portion en train.

Le train en France devrait me coûter une centaine d’euros en réservant pile 3 mois à l’avance (à noter que je bénéficie d’une carte 12 – 27… Valable jusqu’au 9 juillet, soit le jour de mon retour. Ouf ! ).

L’hébergement pendant le voyage

Durant ces 3 semaines en solitaire, je ne compte pas dormir à l’hôtel ou en chambre d’hôte : c’est trop cher, et on est bien loin de l’idée d’aventure lorsque l’on est au chaud dans sa chambre d’hôtel.

Pour dormir, je compte donc bivouaquer dans des endroits discrets, ou, à défaut, aller au camping de temps à autre.

bicouac loire à vélo

Lorsque le besoin d’une vraie nuit de sommeil se fera sentir ou lorsque j’aurais besoin de recharger ma grosse batterie de secours pour mon smartphone, je pense m’orienter vers le réseau Warmshower, un équivalent du Couchsurfing dédié aux cyclo-touristes.

Le matériel nécessaire au voyage

Avec environ 60 – 70 km de vélo par jour, hors de question d’utiliser mon vélo de tous les jours. Mon Orbea Carpe 20 est très performant, mais pas vraiment confortable. Non, pour un projet comme celui-ci, j’ai décidé d’investir et de m’acheter un véritable vélo de voyage et de quoi transporter toutes mes affaires.

J’ai donc choisi un vélo avec un cadre acier, le VSF Fahrradmanufaktur dans sa version T-500. J’ai également investi dans pas mal d’accessoires pour le vélo, dont notamment deux paires de sacoches Ortlieb.

velo de voyage

Concernant le matériel pour se nourrir et bivouaquer, je réaliserai prochainement un article avec l’ensemble du matériel que je compte emporter. J’ai néanmoins dû investir dans un réchaud, un matelas auto-gonflant et pas mal de matériel pour pouvoir bivouaquer sereinement.

NB : voir ma liste de matériel pour mon voyage.

Le départ étant prévu dans environ 2 mois et demi, il me reste encore un peu de matériel à acheter et quelques week-ends à vélo à prévoir en guise d’entraînement, ou plutôt d’avant goût 🙂

Pour ceux que ça intéressent où qui comptent réaliser plus ou moins le même voyage, j’ai réalisé les plans du voyage (prêts à imprimer), ainsi que les tracés GPS de l’EuroVelo 15 (en .gpx ).

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous souhaitez plus d’info sur ce voyage ou que vous avez déjà fait cette portion d’EuroVelo 🙂

Le voyage étant terminé depuis un certains temps, je vous invite à découvrir le récit  de mon voyage sur l’EV15.





  1. Salut Alexis !

    Bravo pour ton projet, c’est top ! On est contents que tu te lances dans le voyage à vélo 🙂 Pas mal le site quandpartir.com, c’est bien pratique pour choisir la date ou la destination de son voyage !

    Bon choix de parcours ! En plus, c’est la seule complètement réalisée, tu pourras nous dire comment c’était à ton retour, niveau signalisation, pistes, etc 🙂

    • Oui mais d’après ce que j’ai lu, y a bien moyen de se perdre car la signalisation est pas folle. D’où l’internet des cartes et, au pire, du gps sur le smarthpone de temps à autre 🙂

  2. guislain duval

    Eh j’ai le même projet que toi mais Strasbourg Rotterdam Strasbourg sur EV 15 en 2017( en bivouac). Un petit 1600 km en 15 jours.
    Cette année je me chauffe sur un Strasbourg Brest 1200 km en 9 ou 10 jours en bivouac.
    Je vais donc suivre ton aventure avec attention. J’ai déjà fait du cyclotourisme avec un Scott bricolé deux fois une semaine en France toujours en bivouac, je commence à maîtriser un peu ce mode de voyage c’est le pied total. Mais comme toi cette année j’ai investi dans un velo un RIDGEBACK panorama et des sacoches ORTLIEB.
    Alors bon préparatifs

    • Ha ce vélo me fait rêver !! Mais bon un poil trop cher pour moi, et surtout la position avec un cintre route me fait mal au dos (c’est d’ailleurs ce qui me fait le plus peur sur le voyage, même avec un guidon papillon …).

      Concernant tes 1 600 km en 15 jours, va pas falloir traîner 😉 Je t’avoue que c’est encore une inconnue pour moi de savoir combien je ferais de kilomètre par jour, et cela sur la durée. Du coup, je me laisse la possibilité de continuer un peu plus loin. Effectivement, on est sur du 800 km strasbourg – rotterdam, mais je pense qu’un « petit » détour sur Amsterdam doit vraiment valoir le coup. Ca plus des petits détours, on arrive vite au 1 000 km (donc 2 000 pour toi).

      N’hésites pas à me suivre sur Facebook pour avoir les infos au fur et à mesure 🙂

      • guislain duval

        La position cintre route ne pose pas de problème car c’est étudié sur un cadre qui permet une positionun peu relevé.
        Sinon dans mes différents periples 80 a 90 km par jours c’est sans problème et meme parfois 130 sur le plat c’est surtout la recherche du chemin qui fait perdre du temps donc sur un parcours un peu tracé on peu aligner les km sans problèmes.

        • Surtout que ce parcours est relativement plat puisqu’on suit le Rhin. Il faudra que je réessaie un cintre route (correctement réglé) à l’occasion 🙂 J’ai préféré faire changer le cintre classique par un cintre papillon, cela me semblait être un confort supplémentaire pour un voyage. Pour l’instant au vue des quelques sorties que j’ai fait, je ne regrette pas l’investissement.

    • HIRIGOYEN Bernard

      Bonjour. Je vais emprunter l’Euro vélo 15, au mois d’Août 2017 de Bâle (ou de la source du Rhin en Suisse à Andermatt…à voir) jusqu’à Rotterdam puis direction Amsterdam où j’y resterai une semaine ….arrivée impérative le vendredi 25/08 à Amsterdam (hôtel réservé une semaine), et retour à l’issue par avion (avec vélo en soute) billet retour réservé jusqu’à Bordeaux. Je dors en toile de tente en camping. Y a t-il des campings « municipaux » ou équivalents (petits prix) en Allemagne et aux Pays bas, voire en Suisse si je pars de la source du Rhin…..J’habite en Charente maritime : train prévu de La Rochelle à Bâle (et Bâle -Andermatt si départ de la source à vélo). Le parcours Andermatt – Bâle 200 kms (si je l’emprunte) est-il très accidenté ? Est-il réalisable en 3 ou 4 jours, sachant que je roule régulièrement avec mon VTT ( sortie de 70 bornes et plus en moyenne, parfois moins, ça dépend), VTT aménagé en VTC, périple effectué l’été dernier avec plus de 35 kgs de chargement jusqu’en Bretagne, par la Vélodyssée aller et une partie pour le retour : 1300 kms en 16 jours. Je suis preneur de tout renseignement et de conseil; je peux en donner aussi……!!! Signé: Bernard 53 ans…….(Begnat en basque), passionné de randonnée……!!!

      • Bonjour Bernard,
        Je ne peux pas te renseigner sur la partie avant Strasbourg car j’ai commencé mon voyage dans cette ville…
        Je sais qu’il y a pas mal de camping municipaux pas trop cher, avec de petites places pour les tentes.

        Tu trouveras plus d’info sur le parcours qui était prévu en bas de mon article sur mon projet de voyage le long de l’EuroVelo 15.

        Bonne soirée 🙂

  3. Salut Alexis,
    C’est un super projet! Une première en plus, je vais suivre ton aventure avec attention. Le parcours est plutôt sympa et ça va être une chouette virée vers le nord comme ça ;]

  4. DUPRAS

    Bonjour, ayant parcouru l’EV15 de Mulhouse à Rotterdam en avril 2016 c’est avec beaucoup d’intérêt que je vous suivrai !
    Cette Eurovelo route est très agréable et personnellement je n’ai rencontré aucun problème d’orientation, je roule au GPS !
    Vous pouvez retrouver un compte rendu de cette balade sur :
    https://www.facebook.com/bucephale.peredodu/posts/1755241074710218:0

    • Super, merci pour votre partage ! C’est intéressant d’avoir traversé la manche pour rejoindre l’Angleterre !
      J’ai peur que l’EV15 ne soit pas assez naturel … avez-vous trouvé de jolis coins de verdure ? Et avez-vous réussi à bivouaquer tranquillement ? Merci 🙂

      • DUPRAS

        Personnellement la partie que j’ai le plus apprécié c’est le Rhin Romantique, Spire, Mannheim, Worms, la partie Mayence – Coblence est un incontournable…
        Le nord de Strasbourg est assez monotone, alternance de forêt et de gravières…
        Par la suite les paysages alternent cultures maraîchères et paysages industriels, mais tout est à voir
        Concernant votre question sur les bivouac, je ne bivouaque pas, je vais en terrain de camping…
        En résumé je garde un bon souvenir de cette descente du Rhin et les Pays Bas sont vraiment à découvrir là l’on se rend compte que ce pers est le Peyrolle du velo.

    • dizes mireille

      on envisage de partir de Strasbourg à Rotterdam mais voila comment redescendre de Rotterdam par le train avez vous des renseignements difficile à trouver des infos et le prix de votre voyage camping et repas cela reste t il pas trop onéreux .. mille mercis

      • Bonsoir !
        Effectivement, de France, impossible ou presque de trouver des infos. Deux solutions :
        – Démonter le vélo (roue avant, roue arrière, tourner le guidon) pour que le vélo corresponde au standard d’un bagage, et prendre le Thalys. Où mettre les sacoches ? Je ne sais pas …
        – Se rendre sur place (1 jour avant par exemple) et demander les trains régionaux, quitte à en prendre plusieurs, pour rejoindre la France ou la Belgique.

        J’avais opté pour la deuxième solution mais j’ai malheureusement fini ce voyage à vélo beaucoup plus tôt que prévu.

  5. Christophe

    Salut, pour le bivouac aux PaysBas c’est assez compliqué. Pas trop dans le mœurs, et pas facile de trouver un coin tranquille. Pour ton retour tu pourras revenir à Lille avec les trains régionaux en passant par Gand/Tournai/Courtrai selon le timing. Un peu long et pas toujours bien adaptés avec un vélo de rando chargé mais ça le fait.
    Si tu as le temps tu peux aussi rentrer via la LF1 qui longe la côte.
    Bon voyage enjoy !

  6. guislain duval

    Salut Alexis,
    J’abandonne le Strasbourg Brest cette année pour faire un Strasbourg Coblence sur EV15 puis le long de la Moselle par Treve Thionville Metz Nancy et retour par Saverne . Départ mi juillet je vais te suivre attentivement surtout pour les possibilitées de bivouac. c’est un premier essai en Allemagne avant de faire le meme chemin que toi surement l’année prochaine. je précise que je ne parle pas du tout Allemand….
    A bientot

    • Super voyage en perspective 😉
      Idem, je ne parle pas 1 mot d’Allemand, mais je crois qu’ils ont un meilleur anglais que nous en France 😉

  7. Bonjour ,Alexis !
    B.V lire mon commentaire sur mon journal Facebook = jean-bernard .rixens….

  8. Fayssale Hannou

    Salut Alexis !
    Nous venons de te lire. Super intéressent ton projet, nous voilà en 2017 et visiblement je n’ai pas eu vent de ton retour … c’est-il bien passé ? Et ton parcours aller ?
    Désolé nous n’avons pas Facebook :s
    En fait nous avons le même projet que toi, partir du centre Alsace pour atteindre Rotterdam en famille. Et quand je dis famille c’est couple + 3 enfants en bas âge … ce qui est cool pour nous c’est que nous avons une durée de voyage illimité 😉 mais malheureusement nous voyagerons bien plus lourd que toi ^^
    Nous aimerions savoir s’il était possible que tu nous fasses un petit compte rendu du trajet (choses à visiter, lieux où dormir …) pour qu’on puisse préparer à notre tour notre voyage … date de depart début juillet et on compte un retour début août probablement 😉 espérons qu’à cette période de l’année nous esquiverons les cumulonimbus –‘

    Ça serait un grand plaisir de discuter avec toi de tout cela.

    En te remerciant par avance !

    Fayssale

    • Bonjour Fayssale !

      J’ai commencé à faire la synthèse, jour par jour, de mon « périple » que tu trouvera ici : https://www.velo-cyclisme.com/category/cyclotourisme/ev15
      Malheureusement, tu te rendre compte que mon moral était inversement proportionnel au niveau du Rhin. Concrètement, plus le Rhin montait (et débordait) plus mon moral baissait … Je suis donc rentré plus tôt que prévu 🙁 Je ferais la suite des derniers jours du voyage prochainement.

  9. Annick

    Bonsoir Alexi,nous avons le projet de partir sur l’eurovelo 15 au moi de juin de cette annee.Nous partirons de Mulhouse pourrais tu nous dire s’il est facile de trouver des camping en bordure du Rhin côté Allemagne, Et Pays Bas.Je cherche aussi un guide de l’euro velo 15 itinéraire total avec les différentes étapes et éventuellement les bivouac (camping)si tu connais une adresse où je pourrais me le procurer . Bien cordialement

  10. Ben

    Salut Alexis,
    C’est un super projet!

  11. Kohler Jean-claude

    Bonjour, je cherche un moyen pour transporté mes 5 vélos + 2 bobs pour Amsterdam
    nous désirons rentrer à Bâle en vélo pour l’été 2019 merci

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité