Velo Francette

Vélo Francette : jour 1 Angers- Saumur – Montreuil-Bellay

Mercredi matin, le réveil sonne, c’est déjà l’heure du départ pour la Vélo Francette. Mes affaires sont prêtes depuis quelques temps, il faut dire que j’ai déjà changé ma date de départ plusieurs fois, mais cette fois ci, c’est la bonne. Ha oui, vous commencez à connaître mon légendaire sens de la préparation, je dois réserver mon train avant de me rendre à la gare, direction Angers… Je me suis également bloqué l’épaule la veille, il va donc falloir faire attention à ne pas empirer la chose.

Départ d’Angers sur la Vélo Francette

De Nantes, il m’aura fallu 40 minutes seulement pour rejoindre la gare d’Angers, il est donc 11h. J’ai de la chance, il fait beau aujourd’hui !

Je dois traverser une partie de la ville d’Angers sur des voies partagées mais néanmoins bien pensées. Me voilà à longer une portion que je connais déjà pour y être passé il y a un an, le long du lac de Maine avec son grand espace vert.

maison angers vélo francette

chateau angers vélo francette

Je rejoins assez rapidement la Loire et ses jolies paysages. Parfois asséchée, parfois vigoureuse, la Loire et ses paysages me surprendront toujours !

chemin vélo francette

La piste s’écarte de temps en temps du fleuve pour nous faire traverser des paysages plus ruraux mais pas dénués d’intérêt. J’en profite pour faire le plein de mûres, c’est un péché mignon à cette saison 😉

champ vélo francette

Pour ma pause repas, je choisis un petit coin calme proche de la Loire, malheureusement vite occupé par d’autres familles venues pique- niquer. La sieste sera pour une autre fois, mais c’est agréable de se poser au soleil 🙂

loire à vélo vélo francette

loire vélo francette

pause loire vélo francette

Direction Saumur

Je continue de suivre la Vélo Francette plus ou moins près de la Loire et le paysage commence à changer.

bateau loire vélo francette

À 20 km de Saumur, je traverse la ville de Gennes qui me laisse le choix entre l’itinéraire rive gauche ou rive droite. Comme je n’ai pas lu mon guide de la Vélo Francette, je continue sur la rive gauche. Le paysage est très joli, j’ai l’impression de traverser la Provence avec ses cigales et sa végétation typique. Cependant, ça grimpe, ça grimpe même beaucoup sous un soleil de plomb. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus plat, prenez la rive droite (enfin, je crois …).

panneau vélo francette

gennes vélo francette

Arrivée à Montreuil-Bellay

Arrivé à Saumur, je décide de continuer sur ma lancée pour faire encore quelques kilomètres. Après Saumur, le paysage n’est pas formidable. Néanmoins, la commune de Montreuil-Bellay vaut le détour ! Je vous recommande vivement de jeter un œil sur son château !

chateau montreuil bellay vélo francette

Bivouac à la frontière des Pays de la Loire

Avant de quitter les Pays de la Loire pour le Poitou, il est temps de dormir. J’ai en effet parcouru 92 km sur la Vélo Francette et j’ai bien besoin d’une bonne nuit réparatrice. J’ai anticipé en faisant le plein d’eau avec ma vache à eau à Montreuil-Bellay, je dispose donc d’une dizaine de litres pour la soirée.

Je trouve un champ à l’abri des regards et plutôt bien situé, je décide donc de m’y installer. Après m’être lavé, fait ma lessive et mon repas, j’attends que la nuit tombe avant de monter la tente. On ne sait jamais, au cas où le propriétaire du champ passerait pas là avant de se coucher …

camping vélo francette

campement vélo francette

C’était un bivouac très agréable, le temps était plutôt sec, et la nuit plutôt sombre. Le ciel étoilé était merveilleux, il a donc était facile de s’endormir pour reprendre des forces pour mon deuxième jour sur la Vélo Francette.

tente bivouac vélo francette

1. Darde

Bonjour, j’ai fait la même étape il y a deux mois. Que de bons souvenirs. Bon périple, s’il n’est pas déjà fini. Franziska