Cyclotourisme

Mon weekend cyclo-rando sur la loire à vélo

Ô joie ! Enfin un peu de beau temps et une température acceptable pour un mois de mai. Ne serait-ce pas – enfin – l’occasion de s’organiser un petit weekend à vélo afin de me préparer pour mon voyage à vélo le long du Rhin ?

Ni une ni deux, je décide de charger mon vélo de cyclotourisme comme si je partais pour plusieurs jours. Ce sera donc la première fois que j’aurai à piloter une monture lourdement chargée et que je testerai mon nouveau matériel de camping.

velo de voyage

Mon parcours à vélo de Nantes à Angers

Deux étages (sans ascenseur) à descendre avec un vélo lourd comme un camion, et me voilà parti ! Nous sommes le samedi, il est (déjà) 11 h 30.

gps loire à vélo

De Nantes à Mauves-sur-Loire, il est possible d’emprunter les chemins de halage au nord ou au sud de la Loire. J’ai personnellement une préférence pour le côté nord, plus naturel. À partir de Mauves-sur-Loire, l’EuroVelo 6 nous invite à suivre la ligne SNCF sur une dizaine de kilomètres, tout en nous offrant des chemins relativement boisés.

Une fois à Oudon-sur-Loire, je vous invite à faire une petite pause afin d’admirer la tour du XIVe siècle. Attention cependant : pour être passé deux fois à Oudon, je n’ai jamais réussi à suivre le chemin de la Loire à vélo ! Certains panneaux semblent s’être cachés puisqu’une fois je me suis retrouvé à contourner Oudon par le nord (ça grimpe et c’est moche), et une fois par le sud de la Loire (ça grimpe beaucoup mais c’est relativement joli).tour oudon loire à vélo

Une fois Ancenis dépassé, vous évoluerez autour de champs, de zone boisées et de villages ruraux. Vous y trouverez de nombreux coins d’ombre afin de faire une petite pause souvent bien méritée, mais aussi de magnifiques paysages.

prairie loire à vélo

etang loire à vélo

eglise sur la loire à vélo

Après une pause repas salvatrice, me voilà reparti pour suivre la frontière nord du Maine-et-Loire pour le reste de l’après-midi.

repas cyclo rando

En fin d’après-midi, après 67 km de vélo, il est temps de trouver un endroit où dormir. Pour cette première nuit, ce sera dans un camping à Montjean-sur-Loire ! Montage de tente, petit repas tranquille (bon ok, une barquette de frites dans le camping… 🙁 ) et il est grand temps de dormir !

paysage loire à vélo

bicouac loire à vélo

Après une nuit réparatrice et un petit-déjeuner vite avalé, me revoilà de nouveau sur mon vélo. Cette portion me semble encore plus naturelle, beaucoup plus verte que la veille.

sculpture loire à vélo

paysage eurovelo 6

rando loire à vélo

loire ev6

Je traverse de très jolis villages ruraux puis, ce qui semble être une zone protégée : il y a de nombreux ornithologues observant les oiseaux avec leurs paires de jumelles. Cette zone, bien que franchement jolie, n’a pas été des plus agréables : une longue ligne droite sans arbre pour couper le vent, je vous laisse imaginer le calvaire avec un vélo bien chargé !

eglise loire à vélo

monument eurovelo 6

loire eurovelo 6

monument loire à vélo

maison loire à vélo

deloréanSerait-ce une Deloréan sous cette bâche ? 😉

Il est midi, Angers est maintenant en vue ! Je n’ai malheureusement pas le temps de m’arrêter pour visiter, mon train partant à 12 h 30. Ce sera pour une prochaine fois. Les abords de la ville sont très agréables : de grandes étendues d’herbe bordent un magnifique lac. Cela semble être un point de rendez-vous dès que le soleil pointe le bout de son nez, tant il y a de personnes dans ces parcs.

angers sur la loire à vélo

chateau loire à vélo

murail à angers

eglise à angers

Après 113 kilomètres parcourus en 24 h, je m’installe dans le train qui me ramène à Nantes. Ce fut court, mais cela m’aura permis de tester mon vélo en conditions réelles, et bien sûr de voir de magnifiques paysages le long de la Loire.

La loire à vélo : avis et conseils

Cette portion est relativement bien réalisée : elle alterne intelligemment les passages au nord et au sud de la Loire, afin de nous offrir le meilleur itinéraire possible. Personnellement, je trouve le nord de la Loire plus naturel que le sud, plutôt urbain et un peu plus dénué de charme.

chemin loire à vélo

Cette portion vous fera également visiter de nombreux petits villages typiques qui vous permettront aussi d’effectuer quelques ravitaillements dans la boulangerie la plus proche. Eh oui ! Le vélo, ça donne faim 😉

Aux alentours des villes les plus importantes (Nantes, Ancenis et Angers) vous croiserez de nombreux cyclistes, seuls ou en groupe, qui se seront également décidés à visiter la Loire à vélo. Qu’il s’agisse de touristes ou de locaux, vous aurez toujours le droit à un petit sourire ou à un « bonjour » amical qui vous accompagnera où que vous alliez.

Le seul point négatif de cette portion de la Loire à vélo serait donc, de temps en temps, le manque d’indications claires afin de suivre son chemin sans avoir besoin de GPS. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à demander autour de vous comment rejoindre la Loire à vélo 😉

pont loire à vélo

Si je n’avais qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : prenez votre temps afin de surveiller les panneaux si vous ne voulez pas dévier de l’EuroVelo 6 tout au long de votre parcours. C’est un conseil récurrent sur toute cette portion, puisque cela m’est arrivé plusieurs fois au cours de mon weekend. Si vous loupez un panneau, vous vous retrouverez rapidement sur une départementale relativement fréquentée et il sera alors difficile de retrouver votre chemin.

À vos vélos, prêts, partez ! La Loire à vélo vous attend 🙂

 

 





  1. Bel article et jolies photos d’un superbe coin effectivement.
    Je connais très bien ce coin là et en particulier le GR3e que j’ai parcouru en large et en travers et que je fais encore aujourd’hui avec de vrais trésors à découvrir pour les cyclos-randonneurs comme le Parc de la Rome à Champtocé sur Loire, le Bois Poulas à Anetz ou encore l’étang d’oudon.

    Au plaisir de se rencontrer le long de ce parcours…. ou d’un autre.

  2. MASSON

    Très belles photos, nous allons faire la Loire à vélo du 5 au 12 juin. Nous partons de Jargeau et souhaitons aller jusqu’à Tours. Ce sera une grande première pour nous. Nous avons hâte de découvrir le cyclo camping

  3. zemrak mohand

    je découvre tes articles sur les randonnées,car j’ai envies de faire quelques randonnées de 3 ou quatre jours avant de faire la randonnée bordeaux -Séte 2017.
    Merci pour tous ses bon conseils.

  4. Brigitte

    Bonjour Alexis
    J’ai d’abord lu attentivement ton article sur le vélo Fahrrad T500 que je m’apprête à acheter.
    Merci pour ton avis clair et détaillé.
    Quant à ton descriptif de la Loire à vélo ; il est aussi très intéressant. Nous habitons Nantes depuis 2 ans et c’est une des premières ballades que nous avons faites. Un super itinéraire pour le cyclisme malgré quelques problèmes de fléchage entre autres lors des franchissements de la Loire.

    • Merci beaucoup 🙂

      Oui je suis d’accord, il faudrait rajouter quelques panneaux pour rendre le parcours plus simple à suivre … 😉

  5. Eléonore

    Bonjour! Merci pour ton article, nous partons dimanche pour 1 semaine en tandem (nantes-Blois)! Merci pour les infos sur le fléchage !!
    Petite question: que prendre de réellement utile pour 1 semaine de cyclotourisme??
    Merci 🙂

  6. Pascal

    Salut à vous!
    Nous nous sommes fait plaisir sur un parcours Tours-Chinon-Saumur-Tours.Vraiment 5 jours de balade sans stress (sauf pour les courses du soir, si tu ne prévois pas avant 19h, t’as plus rien à ronger, résultat: resto )
    Je ne m’étends pas sur les visites et autre terrasse de bistrot avec vue sur la Loire à 16hoo (pause). Il y a 1000 choses à faire et à voir. Dans l’ensemble, nous avons trouvé des campings calmes, sympas la palme d’or revenant au camping de Savigny-en-Véron pour son confort et sa propreté.
    Mais…LA PALME DE M…….. pour le camping de Saumur . On vous colle à l’entrée, résultat: Les fêtards à toute heure de la nuit qui discutent, les trains, les motos etc…(pour un tarif spécial cyclo très cher). Quand le camping est plein, on vous propose de dormir juste derrière sur le terrain de foot, pour le même prix bien sûr. Un conseil: arrivé au panneau Saumur, 1 souriez , 2 prenez une photo, 3…BARREZ VOUS!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité