Si vous possédez un vélo avec des freins à disques, qu’ils soient manuels ou hydrauliques, il sera nécessaire de changer régulièrement les plaquettes. Hé oui, comme sur les voitures, les freins de vélo doivent être révisés et changés en cas de besoin.
Quand faut-il changer ses plaquettes de freins ?
Lorsque vous constatez que vos freins ne sont plus aussi réactifs qu’au début, qu’ils font un bruit anormal lors d’un freinage un peu brusque, ou bien simplement quand ils manquent un peu de mordant.
Cela peut-être dû à plusieurs raisons. L’usure et le temps sont bien sûr les causes les plus courantes. Néanmoins, du fait de la structure même de la plaquette, vous devez savoir que la graisse est sa principale ennemie. C’est ce qu’on appelle « contaminer » la plaquette. La graisse des doigts, des projections de chaîne et l’usage courant en situation difficile peuvent donc contaminer la plaquette, et vos freins seront alors beaucoup moins performants.
Vous pouvez tenter de faire bouillir vos plaquettes si vous pensez qu’elles sont contaminées ; cela ne marche pas à chaque fois mais ça vaut le coup d’essayer.
Enfin, sachez que vous pouvez trouver des plaquettes de qualité à partir de 5 € : inutile de se mettre en danger pour si peu. Si vous avez un doute, changez-les !
Démonter ses anciennes plaquettes
Pour information, je possède des freins Shimano M355. Néanmoins, cette manœuvre est valable pour la grande majorité des freins à disques.
Une fois que vous avez choisi les plaquettes qui correspondent à votre utilisation et à votre modèle de freins, commencez par démonter vos roues.
À l’aide d’une pince plate (ou comme moi, d’une pince coupante complètement H.S. 😀 ), appuyez sur la goupille de sécurité pour pouvoir l’enlever sans forcer. Vous n’aurez – normalement – pas besoin de la garder puisque la plupart des plaquettes sont fournies avec des goupillons de sécurité. Ces petites barres de fer permettent leur bonne tenue lorsque vous pédalez.
Retirez les anciennes plaquettes : elles devraient s’enlever sans problème.
Nettoyer les freins à disques
Une fois les anciennes plaquettes démontées, je vous conseille de nettoyer vos disques de frein.
Cela permettra d’éviter une nouvelle contamination dès que les plaquettes auront été changées. Pour cela, surtout pas de WD-40 qui, je le rappelle, est un dégraissant accompagné de graisse… Un simple chiffon (ou un nettoyant de freins à disques) fera l’affaire.
Commencez par nettoyer le disque puis le mécanisme de freinage une fois les anciennes plaquettes démontées.
Remonter les nouvelles plaquettes
Tout est bien propre ? Alors nous pouvons commencer 😉
Tant que cela est possible, évitez de toucher l’intérieur des plaquettes (toujours pour éviter de les contaminer). Assemblez ensuite les deux plaquettes sur la petite pince métallique que l’on appelle « le ressort de plaquette ».
Insérez l’ensemble à la place des anciennes plaquettes sans trop forcer, puis remettez le goupillon en place. Pensez à bien le refermer à l’aide d’une pince.
Remettez la roue en place et effectuez une petite vérification en tournant la roue. Si le disque de frein frotte sur les plaquettes, desserrez les 2 vis à l’arrière de votre frein, pressez la manette de frein et resserrez.
Attention, selon le type de plaquettes de frein choisi, il faudra roder vos freins en freinant doucement plusieurs dizaines de fois. Une fois cela fait, vos freins pourront à nouveau développer leur plein potentiel !
Découvrez notre tuto vidéo :
Découvrez de nombreuses plaquettes pour freins à disque à moins de 5 € chez notre partenaire Alltricks.
Fab
Merci, article très utile 🙂 ! Je vais devoir changer mes plaquettes et je cherchais si il était simple de le faire soit même. J’ai ma réponse.
Manque plus qu’un article sur le changement du liquide de frein. Mais j’ai lu ailleurs qu’il n’est pas forcément utile de le faire à moins d’un usage intensif des freins ou de dysfonctionnement sévère. Qu’en penses-tu ?
Alexis Baugas
Salut 🙂
Effectivement, en VTT par exemple, il sera plus utile de les changer régulièrement. Pour un vélo comme le mien, ce n’est pas nécessaire de le faire tout les ans. Si tu constate une perte de mordant dans tes freins malgré les changements de plaquette, il faudra par contre le faire.
J’attends que cela m’arrive pour faire un tuto 😉
gloumoc
Bien trop vague il manque plein de choses comme repousser les pistons en faisant pression avec un tournevis plat sur les anciennes plaquettes avant de les retirer ….deserrer les 2 vis a la fin de l’article lequelles ? celles qui maintiennent l’étrier ….etc
ps: le goupillon s’appelle une goupille ….
Alexis Baugas
Bonjour,
Il est malheureusement difficile de parler de toutes les petites étapes, qui sont parfois faites inconsciemment,tout en essayant de ne pas perdre le lecteur 🙂
Concernant le tournevis plat, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ? Je n’ai pas eu besoin de tournevis plat pour les enlever facilement, juste un peu de dextérité pour les retirer sans forcer.
ZigHug
Bonjour ! Merci pour ce tuto.
En effet, avant d’installer les nouvelles plaquettes, il m’a fallu repousser les pistons avec un outil plat ; personnellement j’ai utilisé une clé plate et un chiffon pour protéger les pistons.
Et en effet, « quelles vis à l’arrière » faut-il toucher pour régler le serrage des plaquettes ? Il y a plein de vis… Et même le manuel revendeur Shimano est imprécis (pas de schéma). Je cherche.
ZigHug
Et ici une bonne rubrique illustrée explique les 2 réglages successifs à opérer – il ne s’agit pas du BR-M355, mais le principe est sans doute le même :
http://velo-reparation.fr/entretien/frein_disque_principes.php
palisir
Venant de huiler les miennes accidentellement, le tuto est bien venu ;o
Mabille José
Très utile et bien décrut , juste une question :
peut-on retourner le vélo équipé avec des freins hydrauliques !
Merci
Alexis Baugas
Bien sûr, mon vélo est équipé de freins à disque hydrauliques 🙂
Ait El Madani
Bonjour , en ce qui concerne le rodage je l’ai fais sur mon nouveau vélo mais par contre je freiné jusqu’à ce que le vélo s arrête complément cela est bon ?
Alexis Baugas
Ce qu’il faut pour le roder, c’est freiner très souvent avec au début, avant un vrai freinage d’urgence donc 😉
Gobe
Bonsoir
Je viens de changer mes plaquettes
Et mon levier de vitesse est tout mou
Je n’ai plus de frein
De quoi cela peut venir
Merci d’ava ce
Christophe Cortes
Bonjour
Si le remontage a été fait correctement, il faut veiller à rapprocher les plaquettes du disque de façon égale de chaque côté pour une attaque équilibrée et donc une usure bien répartie
Cela se fait en rapprochant la plaquette au niveau de l’étrier et en tendant un peu le câble par la molette levier de frein
Visser antihoraire pour tendre
Ceci pour un système à câble
Le principe est de relâcher totalement le câble à la molette,mettre en place les nouvelles plaquettes plus épaisses, puis de rapprocher les plaquettes du disque au niveau de l’étrier
À l’usage vous rattraper mesure à la molette levier de frein et quand ça devient trop il faut retourner à l’étrier pour rapprocher les plaquettes de nouveau
Mathilde
Bonjour,
Lorsque j’ai remonté mes plaquettes de frein, elles se touchaient et il n’y avait pas moyen de remonter la roue, comment faire pour les écarter ?
Merci
Alexis Baugas
Bonjour,
Avec un petit tournevis plat.
djoulk
Bonjour à tous
Est il obligatoire de démonter les roues^pour remplacer les plaquettes , s.v.p ?
Alexis Baugas
Bonjour,
Oui, sinon tu ne peux pas accéder aux plaquettes.
AnDroKtoNe
Bonjour,
Super tuto, merci 🙂
A propos, quelle longueur et quel diamètre fait une goupille pour plaquette de frein de vélo ?
Alexis Baugas
Aucune idée, désolé :/
momo
Bonjour,
merci bof,
il faut absolument ajouter l’étape d’écartement des pistons avant ou juste après le retrait des anciennes plaquettes (avec un tournevis plat par exemple, j’ai très bien compris le commentaire de gloumoc 19 avril 2017, que j’aurais dû lire avant d’attaquer le bricolo), oui c’est indispensable, ça tient en une demi-phrase, et non ce n’est pas intuitif.
Cet article sera vraiment utile seulement avec cet ajout, sans ça il est limite dangereux pour les débutants
merci pour votre compréhension
REMI
Il manque un point important : penser, avant le retrait des anciennes plaquettes à les enfoncer avec un outil adapté afin que les nouvelles plaquettes, forcément plus épaisses, puissent être glissées dans l’espace ainsi agrandi . Cette opération remet en place les coupelles qui appuient sur la face métallique des plaquettes. Et voilà
Ayari
Bonjour
Merci pour les explications
Mon problème c’est que j’arrive pas a trouver le vis qui serre à serrer les plaquette ( celui qui se trouve de l’autre côté de l’étrier du frein)
Je ne sais même pas ou l’acheter sur internet ( indisponible sur decathlon, ali_express…)
Merci d’avance