Durant votre vie de cycliste, il vous arrivera forcément un moment où vous devrez changer un pneu de votre vélo, sa chambre à air, ou bien même une roue complète. Les raisons de ces changements sont multiples, on peut par exemple citer :

  • une crevaison, qui nécessite de retirer la chambre à air pour la réparer,
  • un pneu abîmé, qui nécessite d’être changé,
  • une roue voilée que vous devez amener faire réparer,
  • un changement total de roue, pour changer de moyeu par exemple.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes ici, vous trouverez dans ce tutoriel un guide complet pour le changement de roue. Si vous avez votre téléphone devant la roue à changer, vous trouverez une vidéo récapitulative à la fin de cet article.

matériel nécessaire changement roue vélo

Pour réaliser un changement de roue, il vous faudra  :

Comment enlever la roue de son vélo

C’est une étape extrêmement simple, mais il faut bien commencer quelque part 😉

Commencez par retournez votre vélo pour accéder facilement aux roues de celui ci. Si votre vélo possède des freins à étrier, de type V-brake, décrochez les. Si ce sont des freins à disque, pas besoin de s’occuper des freins.

desserrer les freins d'un vélo

Afin de libérer totalement votre roue,  vous devez la décrocher du cadre. Il existe 2 types d’attaches de roues :

  • avec un serrage rapide, dans ce cas, tirez dessus et tournez,
  • avec un écrou, il vous faudra alors une clé plate pour l’enlever.

Votre roue est maintenant démontée, on passe à l’étape suivante.

Démonter un pneu de bicyclette

Avant toute chose, vous devez enlever de l’air dans la chambre à air, située sous votre pneu. Pour cela, enlevez le bouchon de la valve et appuyez dessus jusqu’à ce qu’une grande partie de l’air s’échappe.

valve pneu de vélo

Insérez un de vos  démonte pneus sous le flan du pneu et soulevez-le. Ce n’est pas forcément simple, alors n’hésitez pas à forcer un peu.  Une fois que le démonte pneu a réussi à soulever le pneu, accrochez le dans un des rayons pour le fixer.

démonte pneu vélo

Utilisez l’autre démonte pneu pour sortir le reste du pneumatique du flan de la jante. Pour cela, faites le glisser derrière le pneu.

Une fois que tout un côté de pneu a été enlevé, retirez le goupillon de sécurité sur la valve de votre chambre à air, si elle en possède un.

Retirer la chambre à air d’une roue de vélo

Sortez ensuite la valve de la jante, puis retirez la chambre à air en la faisant glisser entre la jante et le pneu. Ne forcez pas trop pour ne pas abîmer la chambre à air.

retirer la chambre à air d'un pneu

Vous pouvez ensuite, à la main, retirer facilement le deuxième flan du pneu. Vous avez maintenant une roue en 3 parties : la roue à nue (jante, rayon et moyeu), le pneumatique et la chambre à air.

retirer un pneu de vélo

Installer un fond de jante

Passons maintenant au remontage du pneu et de la chambre à air sur la roue. Si il s’agit d’une nouvelle jante, ou que le fond de jante est très abîmé, vous devez absolument rajouter un fond de jante sur la roue. Cette petite bande de plastique  permet à la chambre à air de ne pas rentrer en contact avec les trous percés pour les rayons. Si vous oubliez d’en installer une, c’est l’explosion assurée (testé et approuvé, et je peux vous dire que le bruit d’une chambre à air qui éclate vous fera frôler la crise cardiaque 😉 )

fond de jante de vélo

Pour l’installer facilement, maintenez la tige d’un tournevis dans le trou de la jante et du fond de jante. Forcez pour que ce dernier recouvre l’ensemble des œillets présents sur la jante.

Remettre le pneu et la chambre à air

Avant de remettre votre pneu, repérez son sens de roulement, il est indiqué sur celui-ci. Vérifiez également qu’il n’est pas abîmé, à l’intérieur comme à l’extérieur. S’il reste une épine plantée à l’intérieur de votre pneu, c’est la crevaison assurée  !

Insérez ensuite un des flans du pneu dans la jante, l’autre partie étant vers l’extérieur. Gonflez très légèrement votre chambre à air pour lui donner une forme bien ronde. Insérez la valve dans le trou prévu à cette effet présent sur votre jante et commencez à faire rentrer la chambre à air dans le pneu, sans forcer.

mettre chambre à air dans le pneu

Réinsérez le deuxième flan du pneu dans la jante à la force de vos mains.   Pour les pneus à tringles rigides  ou les pneus de route, ce ne sera pas une partie de plaisir (attentions aux mains sensibles 😉 ). Vous pourrez utiliser du liquide vaisselle pour vous aider à faire glisser le pneu si besoin. Pour cette étape, sauf difficulté extrême, n’utilisez pas de démonte pneu  : vous pourriez pincer votre chambre à air.

mettre le pneu sur la roue vélo

Vérifiez que votre pneu ne pince pas la chambre à air puis regonflez là à la pression voulue. Celle-ci est indiquée sur votre pneu. Inspectez également la forme de votre pneu, il ne doit pas y avoir de bosse dessus.

Enfin,  remettez la roue de votre vélo dans le cadre et resserrez les fixations. Pensez également  à remettre vos  freins en place et effectuez quelques tours de roues pour vérifier que tout se passe bien.

Besoin d’une vidéo pour plus de détails ? C’est ici :

Bravo, vous venez de démonter et remonter votre roue ! Pas trop dur ?

J’espère que ce  tuto vous aura aidé, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire 🙂