Entretien du vélo

Lubrifier correctement sa chaîne de vélo

Après avoir vérifié l’état de votre chaîne de vélo, je vous propose aujourd’hui de voir ensemble comment graisser correctement sa chaîne de vélo.

Pour ceux qui préfèrent une vidéo à un long discours, je vous invite à regarder celle-ci :

Le rôle de la graisse de vélo

La lubrification de la chaîne de votre vélo a deux rôles :

  • elle évite le frottement mécanique de la chaîne sur les dents de votre groupe de vitesse (pignons, galets, etc.).
  • Elle protège les parties métalliques de l’humidité, et donc de la rouille.

Sur cette photo, on remarque déjà quelques tâches de rouilles sur ma chaîne : il faudra donc penser à la changer prochainement.

rouille sur chaîne de vélo

Une chaîne bien graissée glissera parfaitement sur toutes les parties de votre groupe de vitesse. Vous gagnerez donc en vitesse et en confort si la lubrification de la chaîne est parfaite.

Choisir la bonne huile

Il existe plusieurs types d’huiles pour graisser votre chaîne. Les plus connues peuvent être en spray (avec un pulvérisateur), ou liquides.

L’huile en spray est facile a appliquer ; néanmoins, je ne l’utilise que rarement. L’huile est souvent de mauvaise qualité et mal répartie sur votre groupe de vitesse. Cependant, elle reste très pratique pour dépanner, lors d’une longue sortie en vélo par exemple.

choisir lubrifiant vélo

J’ai choisi d’utiliser de la graisse liquide. Elle est plus simple à appliquer, souvent de bonne qualité et vous pouvez créer vos propres mélanges. En effet, j’utilise deux types de graisses liquides : une pour le temps sec, plus légère et moins collante, et une pour temps humide, d’une texture plus épaisse. Cette dernière aura tendance à faire plus de cambouis mais est indispensable en hiver, lorsqu’il pleut souvent : sa résistance aux intempéries est bien meilleure.

Appliquer le lubrifiant sur la chaîne

Avant tout, il est indispensable de nettoyer correctement votre chaîne de vélo pour éviter de rajouter du lubrifiant sur une couche de cambouis. Cela serait contre-productif.

Une fois votre chaîne parfaitement propre, munissez-vous d’une vielle brosse à dents et appliquez votre mélange d’huile dessus.

comment appliquer huile vélo

Tenez fermement votre brosse à dents sous votre chaîne puis faites tourner le pédalier. La chaîne va donc passer sur votre brosse à dents pleine d’huile. Faites la même chose pour le dessus de la chaîne, ainsi que les deux cotés.

graisser la chaîne de vélo

Si vous avez mis assez de lubrifiant sur votre brosse, le simple fait de faire tourner la chaîne devrait également lubrifier les galets et les plateaux. N’hésitez pas à changer plusieurs fois de vitesses et de plateaux pour étaler correctement l’huile sur toutes les parties du groupe de vitesses.

Vous pouvez également rajouter, toujours à l’aide de votre brosse à dents, un peu d’huile sur les différentes parties du groupe de vitesses (dérailleurs, galets, etc.).

huiler plateaux vélo

Le principe de « qui peut le plus peut le moins » n’est pas valable lorsque l’on graisse sa chaîne 😉 S’il faut effectivement lubrifier sa chaîne suffisamment pour ne plus entendre de bruit dérangeant lorsqu’elle tourne, il faudra éviter de trop la graisser ! Sinon, celle-ci s’encrassera alors beaucoup plus rapidement et vous devrez de nouveau la nettoyer rapidement.

Enfin, une fois la manipulation réalisée, n’hésitez pas à passer un coup de papier absorbant sur votre chaîne pour enlever l’excédent.

enlever huile de vélo

Pour terminer, pensez à ajuster la quantité de graisse en fonction du temps. Un temps humide / pluvieux nécessitera un graissage régulier de votre chaîne. Vous pouvez donc vous permettre d’augmenter la quantité d’huile.

Nous vous conseillons l’huile Zefal Pro Lube pour votre vélo.

Consultez notre dossier sur l’entretien de votre chaîne de vélo pour plus d’information 😉

Il existe des tas de méthodes pour graisser correctement son vélo, néanmoins, c’est celle que je trouve la plus pratique. Si vous utilisez une méthode différente ou d’autres types d’huiles, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 🙂





  1. Bonjour
    sur Citcycle revue en ligne je prépare un article sur les points à vérifier sur un cycle.votre article le sera utile.on apprend toujours des autres.bien à vous

  2. Le graissage est indispensable pour la chaîne de vélo ! Article très intéressant !

  3. Léo Meyer

    Bonjour

    Peut on graisser une chaîne avec de l’huile ménager ?

    • Ce n’est pas conseillé il me semble, mais j’ai lu certains articles où les personnes faisaient cela.

      • Léo Meyer

        Merci d’avoir répondu, j’ai tout de même lubrifié ma chaîne avec des produits adéquat.

        Merci de votre aide !!!

  4. TIGI50

    Bonjour !
    Ne jamais utiliser d’huile végétale pour graisser quoique ce soit !!! Seule la salade et les concombres l’acceptent !!!

  5. Flo

    Bonjour, je viens d’acquérir un très vieux vélo Peugeot et étant donné que j’en jenaen fait jamais’ je ni connais rien… pensez vous qu’un nettoyage du vélo ( très très sale ) au karsher soit une bonne idée ? Et ensuite je n’ai pourrai le moment qu’une graisse universelle (3en1) solide pour graisser ma chaine, pensez vous que ce soit une mauvaise idée et, si non, comment l’appliquee ? Merci par avance à ce qui auront le courage de lire mon message, et encore plus pour ceux qu’il y repondront.

  6. l'echarpe blanche

    bonsoir je dosi prendre mon velo mais mon probleme et qu’il n’arrete pas de grincer le lubrifier d’accord mais ou le faire????

Laisser un commentaire



Thème crée par Anders Norén


Mentions légales - Contactez-moi - Publicité