Vous êtes enfin décidé à acheter un vélo d’occasion et vous avez rendez-vous avec le vendeur dans quelques minutes ? Découvrez ce que vous devez absolument vérifier sur votre futur vélo.
Vérifiez l’état du vélo d’occasion
Avant de vous lancer à l’aveugle sur la première bonne occasion que vous rencontrerez, il est indispensable de contrôler l’état complet du vélo.
Pour cela, munissez-vous de quelques outils de base lors du rendez-vous pour la vente (clés en tout genre, tournevis, etc.).
Le cadre du vélo
Inspectez rapidement le cadre du vélo. En cas de fissures, de soudures abîmées ou même de fêlures, ne continuez pas l’inspection et rentrez chez vous. À moins d’être extrêmement bricoleur, vous aurez un mal fou à rentrer dans vos frais.
Attention aux autocollants et aux vélos repeints, cela peut-être pour cacher les fissures et les fêlures. Si vous constatez des impacts avec de la peinture qui a sauté à certains endroits, rien de grave tant que vous ne voyez pas de trace de rouille.
Le cadre est-il en alu, en acier ou en carbone ? Méfiez-vous, un mauvais carbone peut-être fissuré de l’intérieur et cela ne sera donc pas visible à l’œil nu. Ce sera néanmoins la casse assurée quelques kilomètres plus tard. Les vélos en carbone doivent-être achetés en toute connaissance de cause.
Enfin, examinez que le cadre correspond bien à la taille précisée dans l’annonce. Ne faites aucune concession à ce niveau là : c’est au vélo de s’adapter à votre taille et non l’inverse. Un cadre trop petit ou trop grand, et c’est une posture douloureuse sur la durée.
Le pédalier
Prenez l’axe de pédalier entre vos mains, et tirez-le littéralement dans tous les sens. Il ne doit pas y avoir de jeu. Si c’est le cas, regardez si vous pouvez le réparer avec l’un de vos outils ou si vous devez changer une pièce.
Les pédales, en métal ou en plastique, ne doivent pas être déformées ou trop usées. Faites également tourner le pédalier pour constater l’absence d’un bruit trop prononcé.
L’ensemble de la transmission
La transmission d’un vélo est un point délicat. Le vendeur peut en effet vous affirmer n’avoir parcouru que 1 000 kilomètres avec ce vélo, alors qu’en réalité il en a fait beaucoup plus. Vous ne pouvez faire confiance qu’à votre expérience pour vérifier cela.
Commencez par vérifier l’état des pignons et de la chaîne. Passez ensuite aux dérailleurs avant et arrière. Ils ne doivent pas trop avoir de jeu, sinon il faudra prévoir un changement de matériel.
Enfin, passez manuellement chaque vitesse , dans un sens comme dans l’autre, via les manettes de vitesses. Vous devez entendre un petit » clic » synonyme d’un passage de vitesse correct. Si c’est un » crac » désagréable ou que vous devez forcer, il faudra peut-être changer quelques pièces.
Les freins
Vérifiez que les freins correspondent bien au descriptif du vendeur : freins à disque ou V-brake ? Classiques ou hydrauliques ?
En fonction de cela, testez les patins de freins : ils ne doivent pas être lisses. Contrôlez également les gaines et les câbles : ils ne doivent pas s’effilocher ou s’oxyder.
Si vous achetez un vélo avec des freins à disque, examinez les disques : ils ne doivent pas être voilés.
La direction
Vérifiez que le roulement du jeu de direction fonctionne correctement : il n’est pas grippé, doit-être silencieux et en bon état visuel.
Les roues du vélo
Examinez la roue dans son ensemble: elle ne doit pas être voilée. Pour cela, soulevez la roue, faites-la tourner en positionnant votre tête au-dessus, et vérifiez que la roue reste parfaitement droite et qu’elle ne touche pas aux freins. Passez également votre doigt le long de la jante pour tester si elle n’est pas trop creusée.
Examinez également la bonne tension des rayons et leur état. Un ou deux rayons à changer ne coûtera pas grand chose, tant que la roue n’est pas voilée.
En ce qui concerne les pneus, contrôlez l’état général de ceux-ci : fissures, bouts de gomme arrachés, ou réparation maquillée. Dans ces cas-là, il faudra changer le pneu.
Une roue dégonflée ou crevée n’est pas gênant si vous ne cherchez pas un vélo clé en main. En effet, une chambre à air ne coûte que quelques euros…
Enfin, examinez également le moyeu de la roue (la partie centrale, le roulement). Le moyeu ne doit, en aucun cas, avoir de jeu ou faire un bruit désagréable lorsque vous tournez la roue.
Tous les périphériques et accessoires
En dernier lieu, faites un tour rapide du vélo pour vérifier tous les périphériques. La selle est-elle trouée ou abîmée ? Les garde-boue sont-ils en bon état ? Les poignées ou les bar ends (les cornes) ont-elles du jeu ?
Testez également le bon fonctionnement des phares du vélo. S’ils ne fonctionnent pas, le vendeur pourra vous rétorquer que « ça doit-être les piles ». Vous devrez le croire sur parole… Ou pas.
Essayez votre vélo avant tout achat !
Une fois que vous avez examiné l’ensemble de votre future monture, demandez à le tester quelques minutes. Si le vendeur hésite (c’est compréhensible, je ne laisserai pas n’importe qui monter sur mon vélo), donnez lui votre carte d’identité en garantie.
Faites un tour pendant quelques minutes. Faites » souffrir » le vélo : poussez le dans ses derniers retranchements, et jugez également son confort. S’il est correctement réglé, vous devez vous sentir bien dessus dès le début. Si vous « ne le sentez pas », n’insistez pas, il y aura forcément d’autre bonnes affaires prochainement.
Une fois que vous avez examiné complètement l’état du vélo et, éventuellement, la liste du matériel à changer, faites en part au vendeur. Ce sera alors l’occasion de faire baisser le prix de votre vélo.
Alors, avez-vous trouvé l’affaire du siècle ?
Laisser un commentaire